Les illusions du progrès

Publié le par Marthe Ingal

Les conséquences politiques et écologiques des ''progrès'' techniques


Réveille-matin, grille-pain, automobile, ordinateur... Nous vivons dans un monde où la technologie est omniprésente, son évolution souvent spectaculaire. Dès le plus jeune âge, nous apprenons à percevoir le développement des outils comme le fruit du « progrès ». Ce mot suscite d'ailleurs l’adhésion ; il évoque le changement, l’efficacité, l’amélioration, la « marche en avant ». Questionner sa réalité, c’est souvent se faire qualifier de « rétrograde », voire « d'obscurantiste ». Même si la majorité de la population conçoit que le progrès puisse être utilisé à mauvais escient, l’évolution technologique inspire en soi respect et fascination.

Pourtant, nous souhaitons partager notre questionnement sur le progrès. Est-il réellement, comme on l’entend souvent, « au service de l’Homme » ? Quelles sont les questions politiques, morales ou écologiques que soulève le développement des technologies ?

Des penseurs comme Jacques Ellul, Ivan Illich, Cornélius Castoriadis, Wolfgang Sachs ou encore François Brune ont approfondi ces questions. Nous vous proposons de présenter ce que nous avons compris de leurs analyses, ce que la découverte de leurs pensées a suscité en nous.

La suite de l'article sur le site des Renseignements Généreux

Publié dans Partager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article